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FOCUS Laure Lemaire, Directrice d’Interface3 : « Cela constitue une réelle plus-value pour nous de travailler avec des acteurs comme Beci pour que les étudiantes comprennent mieux le fonctionnement des entreprises et, pourquoi pas, qu’elles puissent un jour lancer leur propre business. Il est aussi capital que les entreprises bruxelloises ouvrent leurs portes aux personnes ayant un parcours de formation atypique. Le retour des employeurs qui les engagent est en général très positif car leur parcours leur a appris la débrouillardise et l’ouverture d’esprit. » Au fur et à mesure que chaque étudiante présentait son projet en classe, les autres élèves posaient des questions pertinentes, donnaient de nouvelles idées, partageaient du feedback constructif et, surtout, s’encourageaient les unes aux autres. On voyait la fierté dans les yeux, une nouvelle assurance et confiance en elles-mêmes et en leurs idées, qui les rendait plus pétillantes et qui leur donnait de la prestance. Une nouvelle allure est apparue chez chacune d’elles. À la fin de la journée, elles sont parties avec la tête pleine d’idées, la sensation d’avoir d’autres opportunités qui peuvent s’offrir à elles, et de bonnes bases en marketing ! ● Sara D. : « La visite à la Chambre de Commerce de Bruxelles m’a permis de répondre à beaucoup de mes questions et de récolter énormément d’information. Le lieu idéal pour démarrer un beau projet. » Anaïs V. : « Ce que j’ai apprécié le plus, ce fut le cours où on nous expliquait le fonctionnement du marketing, avec l’idée d’une société que nous pourrions créer. De plus, avoir la présentation d’une personne qui en fait son métier et qui donc est entrepreneur, nous a permis de mieux nous rendre compte des démarches à suivre et des différentes réflexions à avoir. » Mélanie R. : « La mise en situation a été très instructive. Nous nous sommes nourries des idées de chacune. Merci pour cette journée très enrichissante. » Brigitte De K. : « Nous avons reçu les clefs de départ pour le démarrage d’une entreprise. Comment voir clair entre un projet, un rêve et les demandes du marché. Savoir définir son public cible, comment se faire connaître, pourquoi est-il important de bien choisir la place, physique ou virtuelle, où notre entreprise pourra exister avec les plus grandes chances de réussite. Comment définir son environnement, ses prix, et quelle image de marque transmettre à la clientèle… Bref, nous donner envie d’envisager de voler de nos propres ailes, totalement ou en partie, sous forme complémentaire, mais ne pas prendre son envol sans savoir qu’il existe des acteurs comme Beci, qui sont là pour accompagner le candidat entrepreneur tout au long de la vie de son entreprise. » Laurianne K : « Chacune de nous a été mise au centre de l’action en entreprise. Cette méthode était très enrichissante. Elle a révélé bien des atouts et talents de chacune. Personnellement, j’ai non seulement bien assimilé mais aussi revu mes perspectives professionnelles. » BECI - Bruxelles métropole - avril 2018 49

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