CLUB DRH Transformation numérique : vos employés aussi sont concernés ! L’expression « transformation numérique » est sur toutes les lèvres. Au-delà du buzzword, la transformation numérique recouvre une réalité cinglante qui va bousculer les entreprises, surtout celles nées au siècle dernier. D’un point de vue commercial, bien sûr, mais aussi sur le plan des ressources humaines. Enquête et témoignages. Gaëlle Hoogsteyn C’ est un fait établi : avec la transformation numérique, les habitudes et attentes des consommateurs changent. Les entreprises doivent s’adapter et « numériser leur business » pour rester compétitives. Ceci vaut aussi aussi en interne : l’organisation de l’entreprise doit changer et la gestion du personnel est l’un des domaines les plus touchés. Face à ce constat, le Club DRH de Beci a organisé, fin 2017, un petit-déjeuner débat sur ce thème. « La mutation annoncée par la transformation digitale soulève bien des peurs et interroge l’entreprise en profondeur », explique Erick Thiry, coordinateur de Club DRH. « C’est pourquoi nous souhaitons mettre ce thème au cœur des discussions et des échanges organisés par le Club DRH. » La réalité derrière le concept Que recouvre précisément ce terme de « transformation numérique » ? Est-elle vraiment là ? Pour Reggy Degen, CEO de YoumanCapital et professeur à la Solvay Business School, le terme recouvre deux volets : l’un commercial et l’autre, humain. Et selon lui, aucune entreprise ne pourra échapper à cette transformation : « Le processus est déjà en cours, on ne peut pas revenir en arrière. Les entreprises vont donc devoir s’adapter… ou se préparer à des temps très critiques. » Actuellement, toute une série de petites entreprises pensent pouvoir tirer leur épingle du jeu parce qu’elles sont locales. Elles ne se sentent pas concernées par la numérisation, ou du moins pas tout de suite. « Mais elles se trompent… », assure Reggy Degen. « Les clients finiront par demander à l’entreprise de se transformer. Ils ne s’intéresseront à ses services que s’ils sont accessibles via un chemin digital. Ils voudront commander en ligne et recevoir un reporting digital », illustre-t-il. Un marché national qui s’assèche Pour notre expert, le monde dans lequel nous vivons est devenu un monde « vuca » (Volatility, Uncertainty, Complexity et Ambiguity). 30 % des consommateurs achètent leurs produits sur le web. « Et 9 de ces achats sur 10 ne seront pas effectués en Belgique », ajoute-t-il. En effet, des entreprises étrangères sont capables d’arriver très rapidement devant votre maison, ouvrant ainsi les portes d’un monde où le consommateur ne doit même plus sortir de chez lui. « Le consommateur ne se rend pas compte qu’il ne fait pas un achat ‘belge’ et assèche sans le vouloir le marché local. » Les digital natives au travail La transformation numérique a aussi un impact important sur le fonctionnement des entreprises, notamment sur les ressources humaines. Reggy Degen pense, en particulier, à l’arrivée sur le marché du travail de la génération Z. Ces digital natives, comme on les appelle, ont un mode de fonctionnement différent. Ils sont dans « l’ici et maintenant ». Ils veulent une réponse à tout, tout de suite, et souhaitent qu’on les écoute. Les entreprises doivent donc mettre en place une gestion des ressources humaines et des conditions de travail, de mobilité, d’horaires… qui sont en adéquation avec leurs attentes. « La population qui rentre sur le marché du travail est beaucoup plus volatile, moins loyale et fidèle envers son employeur qu’avant. Les jeunes travailleurs ont besoin d’être managés différemment. Ils n’acceptent plus de recevoir des ordres sans explications. Le management doit passer de directif à collaboratif. » Des compétences très vite obsolètes Par ailleurs, la validité des compétences d’un collaborateur est de plus en plus courte. Autrefois, on obtenait son diplôme et on utilisait les mêmes techniques/outils pendant 20 ans. BECI - Bruxelles métropole - février 2018 45 © Thinsktock
48 Online Touch Home