TOPIC 3 bonnes raisons de préparer à temps votre cession Une fois acquise la valeur de l’EBITDA, il faut lui appliquer un coefficient multiplicateur qui va donner à l’entreprise sa valeur théorique. « Plus facile à dire qu’à faire… Car, si le calcul de l’EBIDTA est très objectif, le coefficient multiplicateur, lui, est totalement subjectif à définir. » Ce curseur – qui va généralement être fixé entre 3,5 et 7,5 – change toute la donne à l’arrivée. Un EBITDA de 500.000 euros ne donne pas la même valeur s’il est multiplié par 3,5 ou par 7,5. « Il est plus intéressant de faire bouger ce curseur vers le haut que d’agir sur l’EBITDA, même si les deux actions sont toujours menées de concert », assure Erick Thiry. Alors, comment définit-on le coefficient de ce curseur qui change tout ? « Il est influencé par toutes les valeurs immatérielles de l’entreprise », explique Erick. « C’est-àdire, toutes les valeurs et richesses créées par l’entreprise au cours de ses années d’existence, telles que la qualité et la performance de ses collaborateurs, sa réputation, la qualité de ses clients, ses process, le potentiel de développement de l’activité, etc… » Pour certaines nouvelles entreprises, cotées des milliards d’euros en bourse, cette valeur immatérielle représente plus de 95 % de la valeur globale. À cela, il faut ajouter une autre dimension qu’est la valeur de l’entreprise sur le marché. « Si vous avez 10 acquéreurs qui se disputent votre entreprise, il est bien évident que le curseur aura tendance à se décaler vers le haut. Reprenez l’exemple de la maison. Si plusieurs acheteurs se disputent votre maison, forcément vous en tirerez un meilleur prix que si une seule personne est preneuse. » L’importance d’optimiser les valeurs immatérielles Ces valeurs immatérielles, si importantes à la valorisation de votre entreprise, sont analysées et estimées grâce à un audit, qui détermine un graphique qui peut se présenter comme suit. Audit de départ Valeurs optimales Equipes Valeurs de l’entreprise Métier Clients Potentiel Réputation Selon notre expert, la méthode utilisée pour valoriser son entreprise est plutôt secondaire. Il est toutefois important de tenir compte des résultats futurs de l’entreprise en veillant, notamment, à ce qu’ils soient pertinents, raisonnables et justifiables. « Le plus important, c’est la qualité des valeurs créées par l’entreprise, son organisation et son potentiel de développement. 1 euro d’EBITDA peut valoir 3,5 à 7,5 euros en valeur d’entreprise », commente Erick. « D’où notre recommandation à tous les chefs d’entreprise de préparer leur société suffisamment longtemps avant d’être mis en relation avec des acquéreurs potentiels », conclut-il. ● Process Dans le schéma ci-dessus, les valeurs immatérielles de l’entreprise sont loin d’être optimales, ce qui va avoir comme impact de placer le curseur vers le coefficient 3,5, voire moins. Contact : Erick Thiry, responsable Hub transmission : eth@beci.be - 02 643 78 36 ➜ 1. Vous allez rendre votre entreprise beaucoup plus attractive et donc optimiser sa valeur sur le marché. ➜ 2. Vous allez déplacer le curseur du coefficient vers le haut et donc pouvoir en obtenir un meilleur prix. ➜ 3. Vous allez vous positionner en situation de force dans la négociation. Il est plus aisé de négocier vis-à-vis d’acquéreurs intéressés et d’avoir le choix, que de faire des concessions par défaut de repreneur. Sur le 2e schéma - qui pourrait être la même entreprise après une préparation – les valeurs immatérielles sont optimales et vont avoir pour effet de placer le curseur vers le coefficient de 7,5, voire plus ! Audit de fin de préparation Valeurs optimales Equipes Valeurs de l’entreprise Métier Clients Potentiel Réputation Process On comprend dès lors très clairement l’importance de préparer son entreprise à la cession. « Préparer la vente de votre entreprise vous permettra d’avoir le temps d’agir sur plusieurs leviers qui seront primordiaux dans sa valorisation. » BECI - Bruxelles métropole - février 2018 41
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