51

ENTREPRENDRE GOOGLE ANALYTICS Connaissez-vous votre site web ? Savez-vous si votre site web est performant ? S’il attire du trafic ? S’il est bien référencé sur les moteurs de recherche ? Savez-vous qui sont vos visiteurs ? Et quelles sont les pages qui les intéressent le plus ? Si vous avez répondu « non » à 3 questions sur 5, c’est probablement que vous ne connaissez pas Google Analytics – ou que vous ne savez pas comment l’utiliser. Dommage : c’est gratuit. G oogle Analytics, c’est un outil encore trop peu connu des entreprises et pourtant si précieux pour optimiser leur présence et leurs ventes sur le web. Au départ, Google l’a développé pour inciter les entreprises à utiliser Google AdWords – la « régie publicitaire » de Google, qui permet de sponsoriser des liens parmi les résultats de recherche des internautes, en fonction de certains mots-clés. Google Analytics devait convaincre les sceptiques de l’efficacité des campagnes AdWords, en leur permettant de mesurer le trafic d’un site et de comparer les sources : SEO (Search Engine Optimization) vs SEA (Search Engine Advertising). Ou, pour le dire autrement, les résultats du référencement « naturel » comparés au référencement « dopé » par les campagnes AdWords payantes. Mais, outre le fait de connecter Analytics à votre site pour mesurer les résultats des campagnes Adwords, vous pouvez en faire un véritable outil pour améliorer la performance et le référencement naturel de votre site web. Concrètement, avec Analytics, vous pouvez déterminer le profil de vos visiteurs (par langue, pays, centres d’intérêts…), savoir quels mots-clés dans Google (payants ou non payants) ont généré des visites vers votre site, savoir combien de temps l’utilisateur navigue sur chaque page de votre site, quelles sont les pages les plus visitées, quels sont les liens qui génèrent le plus de clics, etc. Si vous remarquez qu’une page est plus visitée qu’une autre, c’est que le contenu est particulièrement pertinent et intéressant : il répond à un besoin des internautes. Mais cela peut également signifier que la page est correctement construite et optimisée pour le SEO (référencement naturel). À vous d’en tirer des conclusions ! Elles peuvent être de deux types : ce produit intéresse les internautes (à vous d’en tirer profit !) ; mais aussi : cette page est beaucoup plus riche en contenu que les autres pages de mon site (à vous de travailler les autres pages pour que leur popularité augmente…). En analysant les sources de trafic, vous pourrez déterminer si les campagnes que vous menez sur d’autres supports numériques sont efficaces et répondre à vos questions. Vous pourrez apprendre, par exemple, quel est le pourcentage de trafic en provenance de votre page Facebook, combien de visites a généré votre dernière newsletter, combien de personnes recherchent directement votre entreprise via son url, ou encore, combien de temps les visiteurs arrivés via la dernière publicité Facebook ont-ils passé sur la page de destination. En paramétrant votre compte selon vos besoins et vos objectifs, vous pourrez donc mesurer efficacement les campagnes que vous menez et mieux déterminer vos futurs budgets. Vous saurez si votre site fonctionne ; s’il peut être amélioré à peu de frais ou si une refonte complète s’impose ; s’il est facilement accessible sur mobile ; quels sont les produits ou services qui plaisent le plus (et qui méritent peut-être d’être développés) et – last but not least – si les campagnes d’e-marketing mises en place génèrent des résultats. Qui sait, peut-être manquez-vous une information capitale en n’analysant pas le trafic de votre site ? Si Google Analytics fait peur aux premiers abords, après une bonne prise de connaissance et un paramétrage efficace, vous prendrez plaisir à analyser les résultats de vos actions ! ● Sophie Rase, Partner & Marketing Manager, Follow Us (Ace computer Group) Pour aller plus loin Google Analytics sera au cœur d’une formation organisée le 15 janvier prochain. Où ? Beci, 500 av. Louise, 1050 Bruxelles Quand ? Le 15.01.2018, de 9h à 12h30 Info et inscriptions : Émilie Lessire, ele@beci.be tél. 02 643 78 11 BECI - Bruxelles métropole - janvier 2018 49

52 Online Touch Home


You need flash player to view this online publication