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THINK TANK CRITICAL MAAS La mobilité « comme un service » promise à un bel avenir à Bruxelles Fin novembre, en faisant salle comble sur un événement consacré aux nouveaux modes de consommation de la mobilité, Beci et la FEB ont rappelé l’urgence de mettre en place des solutions innovantes pour mieux faire circuler les gens en Région bruxelloise, mais aussi partout dans le pays. Johan Debière E n parvenant à réunir François Bellot, ministre fédéral de la mobilité, le cabinet de Pascal Smet, son alter ego bruxellois, et de nombreux chefs d’entreprises de toutes tailles, Beci et la FEB ont d’une certaine manière obtenu confirmation que le sujet de la mobilité est de plus en plus inscrit dans le viseur des décideurs politiques. De fait, la mobilité efficace est devenue un enjeu économique majeur. Elle préoccupe désormais tous les employeurs, quels que soient leur secteur d’activité ou leur localisation. Une étude menée par le bureau Inrix en 2014 en atteste : chaque année, le Belge perd en moyenne 44 heures dans les embarras de circulation, contre 39 heures pour le Hollandais et 38 pour l’Allemand, engendrant en Belgique une perte située entre 1 et 2 % du PIB, soit 4 à 8 milliards d’euros1 . Entrer dans une nouvelle ère L’offre de transports en commun, l’aménagement de pistes cyclables, le développement de voitures partagées ne suffisent plus. Il s’agit désormais d’entrer dans une nouvelle ère : celle de la Mobility as as Service (MaaS) – la mobilité comme un service. Ce crédo, c’est celui de Xavier Tackoen, le Managing Director d’Espaces Mobilités : « Il s’agit désormais de se placer du point de vue de l’utilisateur, de lui faire découvrir tout ce qui existe ». Et Xavier Tackoen de montrer au public réuni à la FEB une photo cocasse prise quelques jours plus tôt à la Gare du Nord. Celle-ci montrait à voir un panneau écrit à la main et placé devant un guichet de la Stib, qui annonçait aux voyageurs: « Nous ne vendons pas de tickets de train et nous ne savons pas vous renseigner sur les retards de la SNCB ». Rires dans la salle… Devenir maître de sa mobilité Pour le responsable d’Espaces Mobilités, il est aujourd’hui grand temps que le navetteur puisse devenir maître de sa mobilité : « Ce qui intéresse la personne qui a à se déplacer dans Bruxelles et vers l’extérieur, c’est de pouvoir planifier ses déplacements personnels, ceux de sa famille, de ses collègues, d’interagir avec tous les acteurs de sa mobilité (…) En outre, s’il oublie son ordinateur, son sac, son agenda dans un taxi, il doit pouvoir les retrouver facilement. De même, si un train est en retard, il doit pouvoir en être avisé et disposer des informations utiles pour pouvoir s’organiser autrement. » 18 BECI - Bruxelles métropole - janvier 2018 Idéalement, il doit aussi pouvoir « monitorer » sa mobilité, c’est-à-dire voir ce qu’il a consommé, ce que ça lui a coûté, les émissions de CO2 Bruxelles teste le Critical MaaS Experience Afin d’éprouver l’adéquation d’une approche Mobility as as Service par rapport aux réalités du navetteur amené à se déplacer dans et au départ de Bruxelles, en conciliant les besoins spécifiques liés à ses vies familiale et professionnelle, Espaces-Mobilités/Maestro Mobile/Beci/FEB ont mis en place un test et y ont associé une cinquantaine de personnes qui ont pu tester le concept sur une base volontaire. L’expérience leur a donné la possibilité de mixer une dizaine de services de mobilité dans la semaine. Des services aussi divers que des trajets courts ou grandes lignes, effectués en transports en commun par des acteurs comme la STIB ou la SNCB, mais aussi le vélo, les voitures partagées, les déplacements piétons... En complément, ces personnes ont bénéficié de séances de coaching et d’un briefing personnalisé pour aborder l’expérience dans les meilleures conditions. Une expérience qui leur a fait découvrir beaucoup de choses dont ils ignoraient jusqu’à l’existence, comme l’application 100 % bruxelloise Modalizy. Et devinez quoi ? 83 % se sont dits prêts à changer leurs habitudes. générées ; il doit aussi pouvoir mesurer sa consommation par rapport aux années

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