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TOPIC Ces entreprises qui cartonnent à l’étranger COMMERCE INTERNATIONAL Solvay, Leonidas, Agfa, Spa, Besix, Sabca…. Autant de marques belges mondialement connues dans leurs domaines. À côté d’elles, de nombreuses autres entreprises plus modestes, voire des PME familiales, contribuent à la renommée internationale des produits et services belges. Cette année, la Belgique a exporté pour plus de 180 millions d’euros1 cartonnent à l’étranger ? Trois portraits. au seul premier trimestre. Mais qui sont ces entreprises qui Gaëlle Hoogsteyn place et des opportunités sur certains marchés ou auprès de clients. » Distri-Brands : casser les codes Transautomobile : un spécialiste de l’exportation de véhicules. Transautomobile : en voiture aux quatre coins du monde Créée en 1973, Transautomobile était à l’origine une société spécialisée dans la vente de véhicules d’occasion sur le marché belge. Roger Engels, son fondateur, s’est toutefois très rapidement tourné vers l’exportation : « Suite à la guerre du Liban en 1975, un grand nombre de Libanais sont venus s’installer en Belgique et ont rapidement ‘mis la main’ sur le marché de l’exportation de la voiture d’occasion depuis la Belgique », raconte-t-il. Pour pallier ce problème, et suite à la demande de certains clients, Roger Engels commence à développer la vente de véhicules neufs à l’exportation, principalement au Liban et en Afrique. Au fil des années, Transautomobile a considérablement élargi son offre et propose aujourd’hui, en plus de tous types de véhicules neufs ou d’occasion, des véhicules spéciaux (ambulances, camions, grues, remorques, tracteurs…) ainsi que du matériel agricole, des groupes électrogènes et du matériel d’épuration d’eau. La société vend aussi les pièces détachées se rapportant à ces véhicules et propose 26 BECI - Bruxelles métropole - novembre 2017 un service logistique qui se charge de l’expédition des marchandises. « C’est un métier atypique, à multiples facettes, où il faut constamment se remettre en question et rester à l’écoute des clients afin de comprendre et satisfaire leurs besoins », explique-t-il. PME 100 % familiale, Transautomobile emploie actuellement une quinzaine de personnes. La société est particulièrement active dans les pays émergents ; elle est donc tributaire des fluctuations de devises ainsi que des situations politiques et économiques locales. « Pour ces raisons et afin de limiter au maximum les risques, nous travaillons actuellement dans plus de cent pays aux quatre coins du monde », commente le fondateur. « Nous nous approvisionnons dans le monde entier en fonction des besoins et opportunités que nous rencontrons. » Roger Engels a aujourd’hui transmis le flambeau à son fils Alexandre, mais reste administrateur de la société. Il est confiant pour l’avenir : « Grâce à notre carnet d’adresses, à notre expertise en la matière et à notre flexibilité, je pense que notre société trouvera toujours une pour un positionnement unique Créée en 2010 par Lionel Wajs et Nicolas Boreque, Distri-Brands est une société active dans la création et la distribution d’accessoires de mode sous licence. Plus particulièrement, Distri-Brands est spécialisée dans les instruments d’écriture et les articles de papeterie de luxe. Elle collabore avec des marques telles qu’Hugo Boss, Cerruti 1881, Nina Ricci, etc. « Notre mission consiste à conceptualiser, développer, produire et distribuer de nouvelles gammes de produits pour nos marques partenaires », explique Lionel Wajs. « Il s’agit d’un marché très traditionnel dont nous cassons les codes avec une offre de produits très design. Ce positionnement unique nous permet de croître rapidement sur le marché », ajoute Nicolas Boreque. Au moment de sa création, Distri-Brands était surtout active en France et dans le Benelux. « Cela nous a permis de tester et d’affiner nos process », poursuit-il. Au fil du temps, Distri-Brands s’est progressivement étendue à d’autres pays d’Europe, puis au Japon, en Roger Engels (Transautomobile) 1. Chiffres issus du rapport de la Chambre du Commerce Extérieur D.R. D.R.

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