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Chantiers en rade, mobilité en berne MOBILITÉ & LOGISTIQUE Première ville embouteillée d’Europe en 2013, Bruxelles est aujourd’hui 37e dans le classement Inrix ! Ainsi, on circulerait mieux dans notre capitale qu’à Vladivostok ? On est un peu sceptique, surtout quand on voit les chantiers qui s’ouvrent aux quatre coins de la capitale, aussi vite que des pop-up publicitaires. A vec plus de 10.000 chantiers par an, la gestion de notre espace urbain exigerait un doigté de pianiste. Mais on y va avec des gants de boxe et à plusieurs : les 19 communes et la Région, soit 20 acteurs de première ligne, planifient peu, se concertent encore moins et économisent quelques sous en réalisant la majorité des travaux en jours ouvrables ; les acteurs de deuxièmes ligne, gaz, électricité, fibre optique et autres impétrants ne se soucient pas plus de nous et, au final, ça fait un beau chaos qui nous rend la vie impossible. Balade parmi nos plus beaux chantiers, présents et à venir... 1. Notre Léopold II La gestion des tunnels bruxellois porte la patte de la Région : gestion à la petite semaine, absence complète d’anticipation, restauration en urgence onéreuse et magistraux embarras de circulation. On n’aurait pas découvert une telle impéritie si ces tunnels ne nous étaient pas tombés sur la tête ! Mais à toute chose malheur est bon : la Région s’est sentie obligée de se pencher enfin sur le Léopold II avant son effondrement. Elle a déjà acté que cette vétuste catacombe de 2,5 km de long devra faire l’objet d’une rénovation profonde (fine déduction) et déjà annoncé que cela débuterait en 2018 (paroles, paroles…). Le béton endommagé, la ventilation, l’éclairage et la signalisation doivent être remplacés, l’étanchéité doit être revue de A à Z et, pour mettre le tunnel aux normes de sécurité européennes, 17 sorties de secours supplémentaires doivent être créées… Navetteurs du nord qui rentrez dans notre belle ville par cette unique voie, accrochez-vous ! Didier Dekeyser Le ciel nous est-il tombé sur la tête ? 32 BECI - Bruxelles métropole - septembre 2017 © Reporters © DKD Media

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