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TOPIC belge mais également, de plus en plus, sur le marché français. « Nous sommes une entreprise de services et donc de proximité », répond Gabriel Goldberg. « Nous avons rejoint un groupe international et cette expansion, en ce qui nous concerne, a été opportuniste. Lorsque la question s’est posée d’aller à Amsterdam ou Paris, nous avons choisi cette dernière pour la proximité, la langue et les mentalités. Nous ne gagnerons jamais sur le volume, nous essayons de gagner sur la qualité et l’innovation. C’est de cette manière que nous nous positionnons au sein du groupe. Ainsi, nous sommes amenés à participer à des projets internationaux qui dépassent le cadre de la Belgique et de de la France. » Même son de cloche du côté de Huxley : « Nous sommes présents dans une trentaine de pays. Nous avons des clients qui recherchent des profils que nous n’avons pas nécessairement en Belgique et que l’on va dénicher à l’étranger. » Ainsi que chez Acofisco, « Le fait d’être à Bruxelles nous confère une dimension internationale. Par ailleurs, notre taille nous permet de répondre à des clients internationaux plus facilement qu’une fiduciaire qui ne compte que 3 ou 4 collaborateurs. Maintenant, nous sommes encore loin des PaysBas, où les fiduciaires comptent en moyenne 150 collaborateurs. » En ce qui concerne l’international, Sequoia, avec ses enseignes de proximité, est de prime abord moins concernée. « Quoique », tempère Corinne Dumont, « avec la digitalisation et l’e-commerce, il y a des opportunités puisque nous avons, via notre e-shop qui est encore embryonnaire, des clients français et luxembourgeois qui achètent. Donc, on peut imaginer développer ce canal. S’il y a une internationalisation, elle viendra du digital. Pour l’anecdote, nous avons eu des contacts avec des Chinois qui souhaitaient proposer nos produits via une plateforme web. Cela n’a pas abouti jusqu’à présent mais du coup, nous avons déposé notre marque en Chine. » Cette table ronde qui a commencé à Bruxelles et qui finit en Chine avec la plus « casanière » des championnes bruxelloises prouve à suffisance que nos entreprises ont toutes une dimension internationale qui ne demande qu’à être exploitée. D’autant qu’elles bénéficient, on ne le répétera jamais assez, de la « marque Bruxelles » qui est un véritable atout non seulement pour démarcher les clients mais également attirer les compétences indispensables à leur croissance. ● Les participants à la table ronde Acofisco Group – Donald Draguez du Hault, Managing Partner Acofisco Group est une fiduciaire comptable et fiscale créée en 2010 qui offre une gamme complète de services dans tous les domaines de la comptabilité, de la fiscalité, de la législation sociale et de l’organisation de sociétés. Outre Bruxelles, elle est également présente à Liège et Luxembourg. Elle compte une équipe de 30 personnes composée d’experts-comptables, conseillers fiscaux, comptables, fiscalistes et collaborateurs administratifs. Sequoia – Corinne Dumont, actionnaire-dirigeante Chaîne de supermarchés bio, Sequoia a trois magasins en Région bruxelloise (Uccle, Stockel et Watermael-Boitsfort) et deux dans le Brabant wallon (Waterloo et Wavre) et un dans le Hainaut (Enghien). Elle a été reprise en 2007 par Corinne Dumont et deux associés. En moins de dix ans, Sequoia a multiplié le nombre de ses points de vente par 3 passant de 2 à 6 magasins. Au total, Sequoia emploie aujourd’hui 80 personnes. Semetis – Nicolas Debray (Managing Director) et Gabriel Goldberg (Business Director) Fondée en 2009, Semetis est le leader belge en matière de « digital advertising » et « digital business intelligence ». Semetis a connu depuis sa création une forte progression. Elle emploie actuellement dans ses bureaux à Schaerbeek 33 personnes. En 2015, elle a rejoint la société américaine Omnicom Media Group chez qui elle va prochainement s’installer et où elle entend doper sa croissance. Huxley – Benoît Carlier, Country Manager Belgium Marque du groupe S3, Huxley est spécialisée dans le recrutement dans les métiers de l’informatique. Le groupe comprend d’autres marques dont deux sont également présentes en Belgique : Progressive (ingénierie, logistique et supply chain) et Real Pharma (biomédical et life sciences). Huxley est présent depuis 9 ans en Belgique, qui est le deuxième pays européen, après les Pays-Bas, où le groupe anglais s’est implanté. Aujourd’hui, il est également présent au Luxembourg, en France, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. BECI - Bruxelles métropole - janvier 2017 21 © Reporters

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