QUELLES ONT ÉTÉ LES NOUVELLES MESURES APPORTÉES ? Remboursement transport en commun (100%) Télétravail Indemnité vélo Vélo privé Voiture de société Covoiturage Voiture partagée Vélo partagé Autre(s) Moto ou scooter privé Navette d'entreprise Moto ou scooter partagé 0% SELON VOUS, QUELLES CONSÉQUENCES ONT EU CES MESURES DE MOBILITÉ SUR LES CRITÈRES SUIVANTS ? Image verte de l'entreprise Environnement de travail et motivation Attraction et rétention des employés Charges à long terme Charges à court terme 0% Très positif Plutôt positif 20% 40% 60% 80% 100% Plutôt négatif Très négatif 10% 20% 30% 40% 50% 60% QUEL(S) FREIN(S) AVEZ-VOUS RENCONTRÉ(S) LORS DE L’ÉLABORATION DE VOTRE POLITIQUE DE MOBILITÉ ? Difficulté de parking Fiscalité inadaptée Aucun Pas de transport en commun Régimes et horaires de travail inadaptés Réticence des employés et/ou syndicats Environnement de travail inadapté Autre(s) 0% 10% 20% 30% 40% Quels besoins de mobilité ? Avec une population totale de 1 163 486 millions d’habitants dont 693 591 travailleurs et un besoin de mobilité de plus en plus grand, sans oublier les 364 5062 tures3 navetteurs quotidiens (dont 225 000 voi), la mobilité restera sans aucun doute un des défis majeurs des années à venir pour Bruxelles. La majorité de ces 364 506 navetteurs provient de la zone RER. Comme nous le montrent les conclusions du précédent bilan des PDE4 24% des navetteurs issus de la 1ère , seuls périphérie font usage du train alors qu’ils sont 2,5 fois plus à en faire usage s’ils viennent de la 2ème périphérie et du reste de la Belgique. Une coordination entre les trois Régions et le Fédéral sur ce point est indispensable afin de concrétiser le RER au plus vite. Osons espérer que l’offre suburbaine « S » lancée en décembre 2015 par la SNCB offre plus de visibilité au réseau de mobilité de la proche périphérie. TABLEAU 1: RÉPARTITION MODALE EN FONCTION DE L’ORIGINE (ZONE IRIS) ET LA DESTINATION (ZONE D’ACCESSIBILITÉ) Zone IRIS 1ère 2ème périphérie périphérie et le reste de la Belgique Accessibilité TC RBC RBC Voiture 56,6 % 32 % Train 24 % 61 % 2. Mini-Bru 2015, la Région de Bruxelles-Capitale en chiffres, Bruxelles, 2014 3. BECI, « le livre blanc de la mobilité », Bruxelles, 2013, p.8 4. BRUXELLES ENVIRONNEMENT, plan de déplacements d’entreprise en Région de Bruxelles-Capitale – bilan de la situation en 2011, page p. 21 BECI | Mobility TOOLBOX 6
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