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livraison urbaine Plan Marchandises : objectif groupement La croissance attendue de la population et l’essor du commerce international augmenteront significativement les flux de marchandises au départ et à destination de Bruxelles. Signe, positif s’il en est, de croissance économique et de création d’emploi, la croissance du transport de marchandises aura également et inévitablement des conséquences négatives sur l’engorgement. Contexte Comme beaucoup de villes d’Europe, la Région de Bruxelles-Capitale s’attelle de plus en plus à la problématique du transport de marchandises. Bien que celui-ci ne représente qu’une part relativement faible du trafic total (les camions = 6% des entrées et sorties de véhicules de la Région, les camionnettes = 8%, comptages juin 2012), il génère certains problèmes d’accessibilité, notamment durant les livraisons. Bien que le nombre total de livraisons dans la Région de Bruxelles-Capitale soit inconnu, il existe des indications de la façon dont les transporteurs desservent la zone urbaine et la durée moyenne de chaque arrêt. Ainsi, la plupart des livraisons (environ 70%) ont lieu dans le cadre de tournées de livraison fixes. Chaque jour, chauffeurs et coursiers livrent de 10 à 20 établissements en ville. Stratégie Afin d’optimiser ces flux de marchandises, la Région a élaboré une stratégie politique générale en matière de transport de marchandises qui : 3 garantit l’approvisionnement de la ville ; 3 limite les nuisances ; 3 vise une intégration avec le développement des activités logistiques dans la Région ; 3 tient compte de la volonté de développement durable de la Région. La Région de Bruxelles-Capitale a fait le pari du groupement pour accroître l’efficacité des flux de marchandises et ainsi répondre à la croissance attendue. S’il n’est pas obligatoire, l’usage d’un centre de distribution urbain peut être une aubaine pour certains commerces et entreprises, tant les services associés sont nombreux. Dès le départ, les acteurs publics et privés furent associés à la recherche des solutions à mettre en place pour améliorer la distribution urbaine. Une plus grande concertation avec les deux autres Régions a par exemple été demandée, ainsi qu’une parfaite coordination avec les autres plans stratégiques que sont le PRDD, le PRAS, IRIS2 ou le plan Canal. Conclusion Un approvisionnement plus intelligent et plus propre, comment ? 1. une réduction et une optimisation des mouvements de véhicules transportant des marchandises dans et vers la ville. 2. un report modal, si possible, de la route vers la voie d’eau et le rail, et les trajets restants (dernier kilomètre) à l’aide de véhicules plus respectueux de l’environnement. Contacts utiles Service public régional de Bruxelles - Bruxelles Mobilité CCN – Rue du Progrès, 80/1 - 1035 Bruxelles www.bruxellesmobilite.be Tél: 0800 94 001 BECI | Mobility TOOLBOX 53

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