automobile durable Quel carburant, pour quoi ? Plus que jamais, l’automobile est en pleine mutation. Le choix de mode de propulsion et de carburant n’a jamais été aussi large. Le choix peut paraître complexe, mais détrompez-vous, il est bénéfique à l’utilisateur pour autant que l’on choisisse en connaissance de cause et en fonction de ses besoins réels. Electrique Pour les courtes distances. Sans un réseau suffisant de bornes de rechargement rapide, l’électrique restera un mode de déplacement relativement court et urbain. Finis les rejets de particules fines ou de NOx, fini le bruit... La voiture 100% électrique est l’automobile idéale pour la ville. Pour un choix encore plus durable et efficace, visez les véhicules les plus petits et les plus légers, leur empreinte globale est clairement avantageuse. Hybride plug-in Pour les courtes à moyennes distances. L’hybride plug-in possède les avantages de l’électricité en ville, mais les inconvénients d’un poids accru et donc d’une hausse de la consommation pour les trop longues distances. Néanmoins, il s’agit d’un choix flexible et rassurant pour se permettre des longs trajets occasionnels. CNG Pour les courtes à moyennes distances. Le gaz naturel compressé est un carburant tout à fait pertinent pour une utilisation urbaine. Il ne rejette que très peu de particules fines et son empreinte globale est même très avantageuse par rapport à l’électrique. Et si le prix d’achat est plus élevé, le prix de revient à la pompe est jusqu’à 40% moins élevé que l’équivalent essence. Il ne reste plus qu’à développer encore le réseau de stations pour une utilisation sur toutes distances. Hybride Pour les moyennes distances. L’hybride non rechargeable peut être considéré comme un véhicule essence classique mais bien plus efficace. Il reste léger et roule sur l’électricité dès qu’il le peut, dans les bouchons ou au pas par exemple. Un choix recommandé pour des trajets interurbains. Essence Pour les moyennes à longues distances. L’essence reprend ses lettres de noblesses au fur et à mesure que son coût à la pompe s’aligne sur celui du diesel. À l’heure actuel, vu son coût à l’achat et à l’usage relativement intéressant, il reste le choix le plus simple et le plus flexible pour ceux et celles qui ont une utilisation mixte de leur véhicule. Aussi flexible à l’usage que le diesel, il reste un meilleur choix, -mais pas parfait- dès lors que l’on rentre en ville. Diesel Pour les longues distances. On préconisera l’usage du Diesel pour les longues à très longues distances, en évitant un maximum les environnements urbains. L’avantage du diesel par rapport à l’essence est sa consommation plus faible et donc ses faibles rejets de CO2. Cet avantage en termes de rejets CO2 surpasse son impact négatif en termes de particules et NOx dès lors que les distances sont élevées et à vitesse constante (hors des villes donc). Hydrogène Le futur. Encore de l’ordre de la « science-fiction » à l’heure d’écrire ces lignes, l’hydrogène pénètre lentement mais sûrement le marché. La Belgique est même un des premiers marchés pour Toyota et sa Mirai, mais d’autres arrivent. L’hydrogène combine la flexibilité des carburants classiques à la qualité de l’air de l’électrique. Reste à étudier son empreinte globale, mais sur papier, l’hydrogène réunit déjà le meilleur des mondes. Contacts utiles Vincent Campeol – Mobility Advisor BECI vc@beci.be Tél : 02 563 68 59 BECI | Mobility TOOLBOX 37
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