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COMMUNITY NEWS au total, la fourniture de systèmes de traction pour les 432 voitures de métro de cette nouvelle ligne. Les systèmes de traction sont fabriqués par la coentreprise locale d’Alstom, Shanghai Alstom Transport Electrical Equipment Co. Ltd. (Satee), par Alstom en France pour les pièces et Alstom en Belgique pour les logiciels. Par l’intermédiaire de Satee, Alstom fournit son système de traction OptOnix, qui a été spécialement créé et développé en Belgique pour le marché chinois, conçu précisément pour améliorer la performance opérationnelle et réduire le coût du cycle de vie. Alstom a équipé de ses solutions de traction 18 lignes de métro dans 8 villes de Chine, parmi lesquelles Pékin, Shanghai, Nanjing, Qingdao et Hong Kong. Alstom et Satee fournissent des systèmes de traction pour les voitures de métro en Chine depuis plus de 15 ans. Info : www.alstom.com Europcar investit dans Wanderio, une start-up multimodale innovante Le groupe Europcar, leader de la location de véhicules en Europe, annonce un investissement minoritaire, via son Lab (son entité dédiée à l’innovation), dans la start-up Wanderio, une plateforme de recherche et de comparaison multimodale. Il s’agit d’une nouvelle étape dans le développement de la stratégie de mobilité d’Europcar dont l’objectif est de proposer une réponse multimodale aux besoins de demain. Wanderio est une start-up italienne créée en 2013. Son ambition est de simplifier la vie des consommateurs en leur proposant le meilleur moyen de transport pour aller d’un point A à un point B, suivant deux critères : le prix et la durée du voyage. Sur la même plateforme, les clients peuvent comparer, réserver et payer leurs voyages en avion, train, bus longue distance et transfert d’aéroport avec, à venir, une offre de location de voitures. Avec plus d’un million de voyages déjà planifiés, Wanderio offre des connections à plus de 700 aéroports et plus de 4 000 gares et stations de bus. L’investissement d’Europcar apportera un support important pour augmenter la présence de Wanderio en Europe. Fabrizio Ruggiero, Directeur de la Mobilité et membre du directoire du groupe Europcar déclare : « Nous sommes ravis d’entrer dans le capital de Wanderio. C’est la première fois que le Lab investit dans une entreprise de ce type car nous sommes convaincus par le potentiel du business model et leur approche unique de la comparaison des différents moyens de transports. » Info : www.europcar-group.com Les commerçants veulent plus de produits locaux dans leurs rayons Comeos, la fédération du commerce et des services, va stimuler les partenariats entre producteurs locaux et supermarchés. Pour ce faire, la fédération a présenté une brochure lors de la Foire agricole de Libramont. « 85 % des Belges achètent des produits belges au moins une fois par semaine et 42 % même une fois par jour », souligne Dominique Michel, CEO de Comeos. « Les produits locaux présentent divers avantages. En achetant local, vous soutenez un producteur local ainsi que l’économie locale. Les produits doivent être transportés moins loin, ce qui est bénéfique pour la mobilité et l’environnement. De plus en plus de consommateurs et de commerçants ont conscience de ces avantages. » « Les supermarchés belges vendent déjà beaucoup de produits locaux. Vous les reconnaissez facilement au drapeau belge », poursuit-il. « Si nous considérons les produits par catégorie, nous constatons que 99 % de la viande de porc vendue dans les magasins est d’origine belge. Pour la viande de bœuf et de veau, il s’agit de 95 % et pour les autres viandes de 77%. Le lait (91 %) et les œufs (80 %) Dominique Michel

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