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MOBILITÉ & LOGISTIQUE Quelle place pour la logistique à Bruxelles ? En termes d’espaces disponibles pour la logistique, un vrai défi se présente à Bruxelles. Parce que, à côté du discours ambiant où tout le monde s’accorde sur l’importance de cette activité dans la ville-Région, la concurrence foncière s’impose pour d’autres fonctions plus lucratives. Pour autant, les « grands » projets logistiques du moment n’en demeurent pas moins intéressants, y compris en termes de politique urbaine. Explications. Vincent Delannoy À l’heure actuelle, les « grands » chantiers logistiques en cours sont ceux du Village de la Construction au bassin Vergote et la construction d’un terminal pour le transport de voitures par voie d’eau, à l’avant-port. Deux projets autour d’un canal qui constitue, logiquement, un endroit idéal de développement logistique. Mais aussi une zone qui, entre-temps, s’est vue réinvestie d’une forte fonction résidentielle. Combiner logistique et résidentiel dans un même périmètre est un véritable exercice d’équilibriste. Village de la Construction Qu’en est-il du Village de la Construction ? Le dossier est porté de longue date par le Port de Bruxelles ; il a été maintenu sur son insistance. Initialement prévu sur la rive gauche du bassin Beco, c’est-à-dire en face de Tour & Taxis, ce projet a dû se replier vers le bassin Vergote. L’ambition initiale du projet a été revue à la baisse, sous la pression des fonctions résidentielles et récréatives. Il s’agit essentiellement d’accueillir les entreprises délogées du bassin Beco, ce qui permet l’aménagement d’un nouveau parc et la construction de la passerelle Picard au-dessus du canal. Les travaux ont démarré fin avril, pour un coût global s’élevant à 8,5 millions d’euros. Le Village centralisera le long de l’avenue du Port les métiers liés au secteur des matériaux de construction et devrait être opérationnel en septembre 2017. Il consistera en un complexe d’entrepôts dédié au commerce des matériaux de construction, combinant espaces de stockage, showroom et bureaux, pour une superficie totale de 25.000 m2 . Que va apporter ce Village de la Construction en termes de gains pour la logistique ? Une concentration des 34 BECI - Bruxelles métropole - septembre 2016 Le bassin Vergote concentre une bonne part des futurs enjeux logistiques à Bruxelles. acteurs existants, ainsi qu’une augmentation prévue du trafic grâce à l’installation d’un centre de transbordement urbain, notamment pour les matériaux de construction. En effet, si 50 % des flux de matériaux de construction sont actuellement acheminés à Bruxelles par la voie d’eau, cette proportion devrait augmenter. Ainsi, le Port de Bruxelles table sur une augmentation du trafic par voie d’eau de 210.000 tonnes par an. Béton Mais le Village de la Construction, c’est plus que cela. C’est l’ambition de constituer le « point de consolidation » de commandes d’un ou de plusieurs chantiers ; d’être le point de départ des véhicules complets vers les chantiers, en fonction de l’avancement en temps réel des travaux. Car la construction, c’est aussi le béton, qui est déjà produit au bassin Vergote et livré dans les chantiers de la capitale, à raison d’une moyenne de 800 m3 En termes de flux, le béton sorti du bassin Vergote est par jour.

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