MOBILITÉ & LOGISTIQUE La bataille de la nouvelle mobilité va faire rage Autopartage, covoiturage, free floating... La mobilité se réinvente à Bruxelles comme dans tant d’autres métropoles encombrées. À la rentrée, plus d’une dizaine d’acteurs de tous poils, parfois complémentaires, parfois concurrents, vont s’affronter sur ce marché très dynamique. Tout bénéfice pour le professionnel prêt à revoir ses habitudes de déplacement. C et automne, le système de free floating annoncé en juin par le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet connaîtra son moment de vérité. Concrètement, il permettra aux conducteurs de voitures partagées de déposer leur voiture louée où ils veulent dans la ville, plutôt que dans des stations comme c’était le cas jusqu’à présent. Les sociétés d’autopartage peuvent depuis le 1er juin introduire un dossier à la Région en vue d’obtenir l’autorisation d’opérer cette location « en libre service ». On peut y voir un incitant public à une mobilité alternative, car la somme annuelle demandée aux sociétés d’autopartage sera modique (on parle d’une carte de stationnement à 50 euros l’année). Cette nouvelle facilité devrait booster un marché qui attire les convoitises : outre des pionniers comme Cambio et Zen Car, de nouveaux acteurs internationaux, liés à de grands groupes, se sont lancés dans la capitale ou se préparent à la faire : Ubeeqo, DriveNow, Car2Go, Zipcar (voir encadré p. 26). « Nous allons assister à une compétition très intéressante, avec aussi un risque de déperditions d’énergie vu le nombre d’acteurs », anticipe Frédéric Van Malleghem, le CEO de Cambio, pionnier du car sharing depuis 2002. Car derrière de soi-disant « start-ups » se cachent des entreprises hautement capitalisées, que ce soit Avis (Zipcar), Daimler (Car2Go) ou Europcar (Ubeeqo) ou, dans une moindre mesure, Ford comme partenaire de la start-up belge CarAmigo. « Nous voyons débarquer de nouveaux concurrents qui disposent de moyens colossaux. En outre, tous les grands constructeurs s’associent à des fournisseurs technologiques qui facilitent l’autopartage. » C’est notamment le cas de la start-up française Vulog, précurseur dans les technologies de carsharing de nouvelle génération. La jeune entreprise travaille notamment pour les groupes Renault et PSA, adaptant les flottes de véhicule au système de free floating évoqué plus haut. 24 BECI - Bruxelles métropole - septembre 2016 Olivier Fabes Y aura-t-il dès lors de la place pour tout le monde dans une ville comme Bruxelles ? « Dans un premier temps, ces nouveaux entrants vont nuire à notre croissance mais, à terme, ils vont booster le carsharing en général, car les positionnements de concurrents vont devenir de plus en plus complémentaires », pense M. Van Malleghem. « Venant avec une offre très sexy, très accessible et facile à utiliser, ces nouveaux acteurs vont connaître une croissance rapide. On peut faire le pari qu’ils vont convaincre des dizaines de milliers de Bruxellois dans les mois à venir. Mais assez vite, ils atteindront les limites de la complexité administrative et culturelle d’une ville-région avec des quartiers aux profils sociologiques très différents. Il est probable que la plupart des acteurs internationaux se cantonnent à l’hypercentre en ciblant en public très spécifique », poursuit le directeur de Cambio. On pense aux cadres de grosses entreprises, aux visiteurs business étrangers, etc. En gros, c’est un peu la clientèle plutôt éduquée, déjà friande d’Uber. « À côté de cela, nous sommes persuadés qu’il y aura toujours de la place pour des ‘pure players’ locaux, qui proposent des services en français, néerlandais et anglais, qui connaissent bien la diversité bruxelloise et qui sont actifs sur des périmètres plus étendus. » 85 % des déplacements actuels via Cambio sont supérieurs à 25 km. Le client type est un Bruxellois sans voiture qui fait appel à Cambio pour passer un week-end à la campagne. Le problème des parkings « L’arrivée de nouveaux acteurs va booster l’ensemble du marché, en conscientisant le public », estime Serge Starckmann, le directeur de Zen Car, pionnier bruxellois de la voiture électrique partagée. Son offre « business », lancée il y a huit mois, a déjà convaincu une centaine de clients qui utilisent ©Thinkstock
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