G4S : le sens de la sécurité, de la solidarité aussi Les agents de sécurité de G4S sont de plus en plus souvent confrontés à des sans-abri chez les clients où ils sont en poste. La situation de ces déshérités est habituellement inquiétante. Ces gens ont fréquemment besoin d’une aide urgente. G4S a donc signé un protocole avec le Samusocial, l’organisation bruxelloise d’aide aux sans-abri, pour que ces gens ne soient pas purement et simplement refoulés dans la rue. G4S est le plus grand fournisseur au monde de produits, services et solutions de sécurité. Le groupe est actif dans quelque 100 pays et emploie 611.000 personnes au total. L’entreprise opère également dans notre pays depuis plus d’un demi-siècle et y fournit aujourd’hui de l’emploi à quelque 6000 personnes. Les agents de surveillance, convoyeurs de fonds, gardiens, hôtesses et guetteurs arborant le logo G4S font dès lors partie intégrante de notre paysage urbain. Notre entreprise accorde beaucoup d’importance au développement durable. Le concept people, planet and profit n’a rien d’un slogan creux chez G4S : il constitue une des valeurs fondamentales dont chaque membre du personnel se fait l’ambassadeur. Cette responsabilité se retrouve au cœur de nos activités « Securing Your World ». Et elle nous met tous les jours en contact rapproché avec les besoins élémentaires de nombreuses personnes démunies. Ni toit, ni domicile Cette philosophie se concrétise notamment par la collaboration que nous avons entamée à la fin de 2014 avec le Samusocial, une organisation bruxelloise qui s’occupe des sans-abri de notre capitale. Les agents de G4S rencontrent en effet toujours plus de personnes sans toit ni domicile. Nous avons donc défini, avec le Samusocial, un protocole qui définit les réactions à adopter face à de telles situations précaires et les meilleures façons d’aider les sans-abri et de les guider vers des structures d’accueil où ils trouveront de la nourriture et des premiers soins. Chacun de nos agents reçoit une sorte de carte de visite qui mentionne un numéro gratuit pour joindre les structures d’accueil. Ils auront aussi sur eux des feuillets qui mentionnent les principales adresses où les sansabri peuvent se rendre. Des accords ont par ailleurs été conclus quant à la façon d’interagir avec les sans-abri. Désormais, les agents se présentent d’abord par leur prénom et mentionnent ensuite qu’ils sont chargés de la surveillance. Il faut éviter la confrontation dans la communication avec les sans-abri, pour favoriser un dialogue positif et respectueux. Un exemple : les agents ne resteront pas debout durant la conversation, mais se mettront à la hauteur de la personne. Si celle-ci est assise ou accroupie, ils feront de même. Si un sans-abri se révèle particulièrement vulnérable (si il ou elle est malade, s’il s’agit d’une femme seule ou d’une famille avec des enfants), l’agent prendra systématiquement contact avec le numéro d’urgence du Samusocial et restera auprès de la personne jusqu’à l’arrivée des services d’aide. Les sans-abri qui semblent autonomes seront systématiquement invités à demander un hébergement auprès du Samusocial. Si le sans-abri le souhaite, l’agent G4S appellera lui-même l’organisation. Une boîte à chaussures bien remplie La collaboration avec le Samusocial s’est déjà concrétisée lors de la fête de Noël de l’année passée. Une septantaine de collaborateurs G4S se sont installés dans un des locaux de l’organisation pour servir un délicieux dîner à trois services à quelque 150 sans-abri et personnes en difficultés financières. Les convives ont été invités à un dîner de Noël typique. Ils ont pleinement savouré l’ambiance festive, le repas et la compagnie. La sensation d’unité et de solidarité est essentielle, a fortiori lors des fêtes de fin d’année. Ce soir-là, l’opération ‘shoe in the box’ a fait figure de cerise sur le gâteau. Pendant le dîner, chaque convive a reçu une boîte à chaussures bien remplie. G4S avait en effet encouragé ses collaborateurs à remplir une boîte à chaussures de denrées non périssables, de couvertures et de jouets. Tout cela a été emballé pour en faire des cadeaux distribués pendant le repas. Notre apport à la communauté humaine Ce type d’opérations se poursuivra à l’avenir. Avec d’autres dîners de Noël et sans doute de nouvelles initiatives. G4S conçoit aussi son rôle dans la communauté humaine sous la forme d’assistance à celles et ceux qui en ont vraiment besoin. Tous les collaborateurs sont en mesure d’y contribuer. Ce concept d’apport à la communauté humaine est inscrit au plus profond de notre organisation. Pour plus d’informations, merci de contacter G4S au 02/712.59.30 ou à l’adresse sales@g4s.be.
35 Online Touch Home