Executive summary La diversité sur le marché de l’emploi concerne tous les groupes de la population en âge de travailler qui ne sont pas proportionnellement représentés sur le marché du travail 1 et/ ou qui ne sont pas proportionnellement représentés à tous les échelons de l’entreprise. Bien que de nombreuses caractéristiques soient concernées par la diversité, ce Livre blanc se concentre sur quatre axes principaux : le genre, l’âge, l’ascendance étrangère et le handicap. Depuis des décennies, de nombreuses études publiques et académiques ont souligné des différences significatives sur le marché de l’emploi. Ces différences ont imposé la diversité parmi les priorités des pouvoirs publics. Pour la déployer, des initiatives directes et indirectes ont été prises. Toutes les aides à l’emploi, actuelles et généralistes, sont des mesures indirectes, visant à promouvoir la diversité sur le marché de l’emploi. Mais les charges sur le travail continuent d’être lourdes pour les entreprises et, en soi, elles constituent un frein au déploiement de l’emploi en général et donc de la diversité. Par ailleurs, en amont, d’autres paramètres institutionnels freinent son développement. Il s’agit notamment des institutions publiques créatrices d’inégalité, à savoir l’enseignement qui, de par son organisation, ses ressources, ses politiques, produit des taux d’échec scolaires massifs. Aujourd’hui, près de la moitié des demandeurs d’emploi en RBC (46 %) ne disposent pas d’un diplôme de l’enseignement supérieur : un quart (25 %) des demandeurs d’emploi n’ont pas terminé le cycle de l’enseignement secondaire et 20% ont comme plus haut diplôme celui du secondaire supérieur. Les chiffres montrent que l’hémorragie ne s’arrête pas. Aujourd’hui, près de 50 % des jeunes demandeurs d’emploi inoccupés n’ont pas, non plus, terminé leur cycle de Cette réalité est en tension avec le marché de l’emploi bruxellois où près de 60 % des emplois (56,1 %)3 diplôme de l’enseignement supérieur ou universitaire. exigent un Dans les deux autres Régions, le marché de l’emploi manifeste plus de besoins en qualification basse et intermédiaire. Les besoins en diplômés de l’enseignement supérieur ou universitaire n’est « que » de 38,5 % en Région Flamande et 37,8% en Région Wallonne.4 C’est pourquoi Beci recommande, outre les différentes solutions développées dans cette publication, d’également développer la mobilité interrégionale des travailleurs. Car aujourd’hui, on voit qu’il y a une forte mobilité vers Bruxelles (plus de la moitié des emplois bruxellois sont occupés par des non bruxellois) mais c’est moins proportionnel dans l’autre sens. Outre ces paramètres institutionnels, les analyses développées ci-après montrent que la diversité est source de performance économique. Elle développe les chiffres d’affaires : une étude menée en France montre que 31 % des entreprises se sont engagées en diversité pour améliorer leur performance économique.5 l’enseignement secondaire : 49,6 % sont faiblement qualifiés chez les moins de 25 ans et 26,7 % chez les 25-29 ans2 . I. Constats 1. Le genre Les données en matière de genre montrent des différences non pas en termes d’accès à l’emploi mais surtout en terme d’évolution professionnelle. Les postes à responsabilité continuent d’être globalement portés par les hommes et les causes sont multiples : des habitudes de recrutement stéréotypées, des femmes qui avancent à reculons vers des postes à responsabilité… 1. Décret du Conseil Flamand du 8 mai 2002 relatif à la participation proportionnelle sur le marché de l’emploi 2. Observatoire Bruxellois de l’emploi.2013. Jeunes dans la précarité. La position des jeunes adultes vis-à-vis du marché de l’emploi en RBC. Bruxelles. p.11 3. Observatoire Bruxelloise de l’emploi.Mars 2015. Focus : Quelles perspectives d’emploi pour les hautement qualifiés à Bruxelles ? 4. Observatoire Bruxellois de l’emploi. 2014. Le marché de l’emploi en Région de Bruxelles-Capitale : Etat des lieux 2012. Bruxelles.p.15 5. INERGIE. Bilan diversité 2014. Site web sur INTERNET. < http://www.inergie.com/bilan-diversite-2014>. Dernière consultation : le 05-03-2014. 6. Ibidem. p.12 4
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