THINK TANK Utilisation professionnelle des médias : 100 10 20 30 40 50 60 70 80 90 0 Journaux Magazines Le magazine reste la 2e TV Radio Websites source d’information professionnelle, derrière internet mais devant les journaux. Chambres de commerce en tête Quitte à faire preuve d’immodestie, remarquons que les magazines des chambres de commerce – dont Bruxelles Métropole – tirent particulièrement bien leur épingle du jeu : en couverture nationale (c’est-à-dire en additionnant les revues des différentes chambres de commerce), ils obtiennent tout simplement le meilleur taux de pénétration de toute la presse écrite, devant tous les journaux et magazines du pays ! Mais, est-il bien pertinent de totaliser ces différents titres ? Oui, dans la mesure où la couverture géographique des chambres de commerce se compare à la couverture nationale d’autres éditeurs (par exemple, Trends est totalisé avec Trends-Tendances et L’Écho avec De Tijd). À l’échelon régional – qui est sa vraie mesure –, notre magazine fait aussi référence : Bruxelles Métropole/Brussel Metropool pointe à la 3e place des médias imprimés Utilité professionnelle des médias : 100 10 20 30 40 50 60 70 80 90 0 Journaux Magazines TV Radio Websites UAles Très uAles Bruxelles Métropole/ Brussel Metropool est le premier mensuel des cadres et dirigeants travaillant à Bruxelles, avec un taux de couverture de 20,2 %. deuxième semestre 2014, c’est-à-dire juste avant la réforme de notre magazine, alors qu’il s’appelait encore Entreprendre/Dynamiek et paraissait dans son ancienne maquette. Ces résultats confirment que nous avions raison de croire encore dans notre support « papier » et d’y investir, au service des entreprises bruxelloises. Les magazines sont perçus comme professionnellement « utiles à très utiles » par 78 % des cadres et dirigeants, particulièrement pour le suivi du marché (51 %). 10 BECI - Bruxelles métropole - septembre 2015 Ces mêmes résultats nous confortent dans notre volonté d’améliorer en permanence la qualité de notre magazine – qui peut fièrement se comparer à n’importe quelle autre revue du paysage médiatique belge. Un magazine fait par des professionnels (journalistes, photographes, graphistes…), pour des professionnels : les cadres et dirigeants d’entreprises bruxelloises. Merci à nos lecteurs de nous faire confiance ! ● consultés par les chefs d’entreprises bruxellois, juste derrière le quotidien Le Soir et les hebdos Trends/Trends-Tendances. Bruxelles Métropole/Brussel Metropool s’impose même comme le mensuel n° 1 des cadres et dirigeants travaillant à Bruxelles, avec un taux de couverture de 20,2 % – en d’autres mots : un dirigeant sur cinq. Couverture nationale – Top 10 Chambres de commerce Knack + Le Vif Trends + Tendances De Tijd + L'Echo Manager De Standaard Het Laatste Nieuws Het Nieuwsblad Humo Le Soir 0 5 10 15 20 25 30 35 Ensemble, les magazines des chambres de commerce couvrent 34,5 % des cadres et dirigeants belges – plus que n’importe quel autre média imprimé national. Encore faut-il rappeler que cette étude a été réalisée au Couverture à Bruxelles : Le Soir Trends + Tendances BECI Le Vif/L'Express Trends Style - - Trends/ Tendances Style La Libre Belgique Vif WE Knack Knack WE De Morgen De Standaard De Tijd Voka + Voka Tribune La Dernière Heure/ Les Sports L'Echo 0,0 5,0 10,0 15,0 20,0 25,0 Bruxelles/Flandre/Wallonie
13 Online Touch Home