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TOPIC téléphones au magasin. Chaque année, nous participons aussi à la Semaine de Réduction des Déchets », déclare Sabine Desmette, Corporate Social Responsibility Manager chez Mobistar. Et Serge Deck de confirmer : « Grâce à des systèmes de gestion et de contrôle efficaces, nous nous attelons à réduire toujours plus notre production de déchets et à recycler le maximum de ceux-ci. » Même son de cloche aux Martin’s Hotel où 60% des produits d’entretien sont rechargeables, éco-labellisés ou en doses concentrées ce qui réduit le volume de déchets. Olivier Meulemans (Martin’s Hotels) 3. La mobilité : « La mobilité est notre poste d’émission de CO2 Quel Return ? Si l’objectif premier est bien sûr écologique, entrer dans une logique de diminution de l’empreinte environnementale a aussi des avantages pour l’entreprise, notamment en termes de réduction des coûts énergétiques. Ainsi, chez Altran, la consommation d’électricité a diminué de 6 % entre 2012 et 2013. Martin’s Hotels, de son côté, a réduit sa consommation en électricité de 15,73 % entre 2011 et 2014 et celle d’eau de 16,45 %. Les économies en termes de papier ne sont pas négligeables non plus : 30 % de moins entre 2010 et 2013 chez Altran. Au-delà des économies financières, c’est surtout une reconnaissance officielle encourageante pour les entreprises et positive pour leur image. « S’inscrire dans cette démarche d’obtention du label était un acte volontaire. Cela traduit le souci de Mobistar de travailler dans le respect de l’environnement, mais aussi de s’améliorer en permanence. Cela nous a permis d’être évalués sur ce qu’on avait réalisé, mais aussi de voir les points sur lesquels nous pouvions faire mieux. Nous l’avons vu comme une réelle opportunité d’apprentissage. Notre challenge aujourd’hui est de garder ces trois étoiles », assure Sabine Desmette. « Obtenir le label Entreprise Ecodynamique était important pour nous. C’est une reconnaissance officielle en Région de Bruxelles-Capitale qui récompense le dynamisme environnemental et les progrès en matière, notamment, de gestion et prévention des déchets, d’utilisation rationnelle de l’énergie, de gestion de la mobilité des travailleurs... Nous sommes fiers de l’avoir reçu et comptons bien poursuivre sur cette lancée », conclut Olivier Meulemans. 26 BECI - Bruxelles métropole - juin 2015 ont été mises en œuvre, comme la participation à la Semaine Européenne de la Mobilité. Autre exemple : plus nos employés choisissent des voitures polluantes, moins ils ont droit à des options », déclare Sabine Desmette. « Altran a mis sur pied un plan de mobilité pour inciter les employés à la mobilité douce et des leviers pour diminuer la consommation (prise en compte de l’éco-score dans le choix des véhicules, utilisation de voitures hybrides, obtention de jours de congé en contrepartie du choix d’une voiture moins énergivore, etc.). Nous avons le plus important. Pour le réduire, différentes actions notamment créé ‘Smart-Move’, un projet de mobilité alternative pour les employés qui a gagné le prix éco-booster aux Prix belges de l’énergie et de l’environnement », illustre Caroline Ernoult. Bien choisir ses fournisseurs Le choix de fournisseurs et de partenaires qui partagent leurs valeurs est également une constante au sein des différentes sociétés que nous avons rencontrées. Martin’s Hotels, par exemple, travaille avec une blanchisserie éco-labellisée et l’entièreté du linge (draps, serviettes, linge de restaurant) est loué ou labellisé « éco-fairtrade ». 50 % des achats alimentaires sont des achats de proximité. Mobistar, de son côté, achète depuis 2008 de l’énergie verte uniquement. Objectif Carbone Zéro Devenir neutre en CO2 est aussi un objectif de plus en plus deviennent fréquent dans les entreprises. En effet, une fois un certain niveau de réduction atteint, les émissions de CO2 incompressibles. Pour les compenser, de plus en plus de sociétés financent des projets verts dans des régions moins favorisées du monde. Ainsi, depuis 2010, Mobistar a établi un partenariat avec l’entreprise CO2logic: « La première étape a été de réaliser un bilan énergétique puis de mettre en œuvre des actions pour les réduire, explique Sabine Desmette. En 2014, nous nous sommes rendu compte que nous ne pourrions plus compresser davantage nos émissions de CO2 . Mobistar a alors décidé de les compenser via le financement d’un projet vert en Ouganda. Nous sommes aujourd’hui neutres en CO2 . » Impliquer le personnel Autre point commun : l’envie de fédérer le personnel autour des projets verts. D’après Caroline Ernoult, « suite à l’introduction d’une série de voitures hybrides ainsi que du programme Smart-Move, nous avons remarqué une augmentation de l’implication des employés. Nous menons aussi plusieurs actions annuelles, comme une collecte de jouets à l’occasion de la Saint-Nicolas, pour lesquelles notre personnel se mobilise. Lors des 20 km de Bruxelles de 2014, l’équipe Altran a couru au nom d’Handicap International. L’argent collecté a permis de financer des programmes de réadaptation physique. Nos employés savent qu’Altran se soucie du bien-être de ses employés et de l’environnement et ils s’impliquent de plus en plus dans les actions et R.A.

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