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Eneco s’investit dans la mobilité durable, avec e-drive La voiture électrique contribuera à dessiner l’avenir du secteur automobile. Telle est la conviction de Joost Kaesemans (FEBIAC, la fédération belge de l’automobile et du cycle). La conduite électrique reste modeste aujourd’hui, mais elle connaît une croissance indéniable au sein du Benelux et dans toute l’Europe. D’autres technologies feront leur apparition – notamment l’hydrogène – tandis que l’essence et le diesel se maintiendront encore un temps. Toujours est-il qu’il n’est plus possible aujourd’hui d’ignorer les motorisations sans émissions. La généralisation de la conduite électrique est une question de responsabilité partagée. Il faut bien entendu davantage de modèles sur le marché, mais cela ne dispense pas les pouvoirs publics de stimuler cette technologie. Les incitants ne doivent pas se limiter à une fiscalité avantageuse : pensons aussi à des avantages dans la circulation quotidienne, notamment le stationnement gratuit, l’accessibilité des bandes de bus aux véhicules électriques et l’installation de bornes de recharge en nombre suffisant. Avantages financiers Les entreprises sont de plus en plus attentives à la mobilité durable, ce qui n’a rien d’étonnant. Michel Davidts d’Eneco explique ce que la conduite électrique peut signifier pour une entreprise. Pourquoi une entreprise devrait-elle adopter des véhicules électriques ? Les voitures électriques gèrent l’énergie avec beaucoup d’efficacité. L’électricité provient de diverses sources – éoliennes, panneaux photovoltaïques, biomasse et centrales au gaz – et réduit de ce fait notre dépendance à l’égard du pétrole. En réalité, les entreprises s’intéressent tout autant au coût d’exploitation, le total cost of ownership. Il est particulièrement avantageux avec les véhicules électriques en raison des faibles coûts d’énergie et de maintenance et de l’écofiscalité. Les véhicules électriques se révèlent également particulièrement respectueux de l’environnement grâce à des émissions réduites de CO2 , NOX, SOX et de particules fines. Bref, ces véhicules sont particulièrement indiqués en milieu urbain. Soyons objectifs : certains aspects restent à améliorer... Les véhicules électriques restent onéreux. Et pour se généraliser, il faudra que leur autonomie augmente et que le coût des batteries diminue. Indemnités automatiques Il y a aussi le problème des bornes de recharge. Il y en a 800 en Belgique actuellement. Eneco envisage-t-elle de remédier à cette situation ? Eneco propose les solutions énergétiques e-drive. Nous nous occupons de l’installation intégrale de bornes de recharge dans les entreprises, chez les particuliers et dans Plus d’informations : eneco.be/business/fr/e-drive les services publics. Ce processus comprend une inspection préalable, pour que le client connaisse la situation, puis l’installation elle-même et enfin, la certification par un organisme agréé. Par ailleurs, Eneco a mis en place un système entièrement automatique qui indemnise le propriétaire de la borne de recharge en fonction du courant prélevé. Les sociétés de leasing apprécient notre démarche dans la mesure où nous leur ôtons tout souci et nous leur garantissons un paiement correct. Nous avons également conclu des accords de roaming avec tous les grands prestataires du Benelux. La carte de recharge Eneco permet ainsi à nos clients de refaire le plein d’énergie à la plupart des bornes. La voiture électrique ne percera vraiment que lorsque les pouvoirs publics y auront apporté leur contribution, comme le disait déjà Joost Kaesemans de la Febiac. S’agira-t-il d’incitants fiscaux ? Ils ont certainement une influence, bien qu’aucune déductibilité fiscale ne soit plus prévue pour l’exercice 2014. Signalons tout de même que la taxe de roulage et la taxe de mise en circulation sont minimes. Nous invitons donc les pouvoirs publics à encourager les véhicules électriques, comme cela se fait aux Pays-Bas, où l’on compte déjà 17.000 voitures de ce type. Et si nous devions tous passer en masse à la voiture électrique, cela aurait-il une influence sur notre production d’électricité ? Non. Sauf que la voiture électrique contribuera à équilibrer le réseau de distribution. À l’instar des panneaux photovoltaïques capables d’injecter du courant dans le réseau, la voiture électrique peut servir de réserve et, le cas échéant, procurer de l’électricité au réseau.

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