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Le promoteur avec une vision de la ville Les trois termes qui décriraient le mieux l’action d’Atenor sur la ville? Densifier, enrichir et harmoniser. Ce sont en tous cas les verbes d’action qui reviennent le plus fréquemment dans le discours de Stéphan Sonneville lorsqu’on l’interroge sur le sujet passionnant de la promotion immobilière en zone urbaine. Un promoteur immobilier peut-il se contenter de maximiser ses profits en occupant sauvagement l’espace urbain? Poser la question à Stéphan Sonneville, c’est assurément s’engager dans une discussion animée qui risque de durer de longues heures. L’homme fort d’Atenor est intarissable sur le rôle important que peut jouer le promoteur immobilier sur ce que l’on appelle la résilience des milieux urbains. Dans l’éditorial du magazine Divercity publié par le groupe, Stéphan Sonneville rappelait encore il y a peu les objectifs désormais attachés à la notion de ville durable: environnement, démographie, mobilité, santé, économie, culture, éducation, urbanisme… Rien que ça! Pour Stéphan Sonneville, les choses se compliquent encore un peu plus lorsqu’on regroupe cet ensemble de bonnes intentions dans un cadre de référence commun aux pays de l’Union européenne. «Ainsi, toutes les attentes qui sont associées à la ville durable (...) se traduisent par de nombreuses propositions, rarement hiérarchiques et parfois contradictoires, qui rendent le concept finalement peu opérationnel». La ville, cet organisme complexe, jamais figé Stéphan Sonneville préfère comparer la ville à un organisme complexe, jamais figé, au sein duquel interagissent une série de systèmes, d’infrastructures, de services qui constituent l’écosystème même de la ville. Ecosystème qu’elle doit gérer au mieux pour développer une politique urbaine efficace. On l’aura compris, ce que Stéphan Sonneville aime avant tout dans les villes, c’est cette extrême complexité, ce mélange des genres et des fonctions qui s’interpénètrent dans une harmonie que rien ne doit venir perturber. C’est d’ailleurs le sens qu’il donne au travail réalisé par Atenor: développer la ville en magnifiant les interactions, en maximisant les échanges, et non pas en imposant des modèles «durables» préfabriqués. Dans ce sens, il ne sert à rien de placer des véhicules électriques à chaque bout de rue. Il faut aller plus en amont, en faisant par exemple en sorte que les travailleurs qui se rendent chaque jour à leur travail puissent habiter à proximité de leur lieu de travail. Ou en leur permettant de pouvoir accéder à leur boulot en empruntant les transports en commun. «Voyez-vous, on peut imaginer des immeubles qui consomment le moins d’énergie possible, on peut imaginer des voitures électriques, mais le mieux est encore de développer des immeubles près des gares. Le mieux, c’est enwww.atenor.be core de développer des logements et des bureaux proches l’un de l’autre parce que cela réduira les déplacements», détaille encore le CEO d’Atenor. L’ADN d’Atenor Ces éléments constituent l’ADN d’Atenor. Ils représentent en quelque sorte les points auxquels le groupe se fixe lorsqu’il développe un projet. Ceux-là mêmes qui permettent à de nouveaux concepts d’émerger progressivement et qui viennent enrichir la ville durable. Stéphane Sonneville pense notamment au concept de la ville intelligente (smart city), au concept de la ville résiliente, frugale, post-carbone ou encore à la ville en transition. Et les habitants dans tout ça? Atenor leur accorde évidemment la plus grande attention, car la ville doit aussi être considérée par le prisme de ses habitants, «ouvrant ainsi la voie vers des pratiques qui se retrouvent en accord avec les principes sociaux, économiques et environnementaux du développement durable». Et le CEO d’Atenor d’évoquer «les formes urbaines que proposent certains éco-quartiers qui, après avoir été des modèles expérimentaux, sont désormais des exemples du possible». Plus dense, plus central et plus performant sur les plans énergétique, social, économique... «Je pense que c’est dans ce sens-là que nous devons développer la ville», résume Stéphan Sonneville. Découvrez le dernier numéro de Divercity sur: http://fr.atenor.be/divercity5.php

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